SCIENCE POLITIQUE ET HUMANITÉS (SPH)
La filière Science Politique et Humanités est le cycle préparatoire de deux ans de tronc commun à Yaoundé, sur notre Campus d’Eyang, qui donne un accès direct en troisième année à l’Ircom, au Campus d’Angers. À travers cette filière, l’étudiant a l’opportunité de suivre un double cursus qui conduit à une Licence de Science Politique. Il bénéficie, grâce à cette licence, dite généraliste, de la possibilité d’intégrer un master de renom dans le domaine de son choix. Le choix d’intégrer un Masters possibles à l’Ircom : Communication, Management de l’action sociale et solidaire. Master hors de l’Ircom : Ressources Humaines, Relations Internationales, Talent Acquisition Management, Fundraising, Management des projets etc.
Contactez nous: (+237) 695 782 152
Débouchés de la filière
Après l’obtention de leur diplôme, nos étudiants disposent d’un large choix d’orientation :
Masters de Spécialisation et Débouchés À l’Ircom
- Communication
- Management de l’Action sociale et Solidaire
Science Politique
- Relations Internationales
- Consultant en politiques publiques
- Chargé de projet international
Management
- Ressources Humaines
- Chef Projet Responsabilité Sociale des
- Entreprises (RSE)
- Management d’entreprise et de projets
Affaires & Finance
- Fundraising
- Finance d’entreprise
- Commerce internationa

Relations internationales et Science Politique
- EP (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble…), master sciences politiques, master relations
internationales, Keele University (R.-U.), Université de Laval (Canada), ICES…
Communication & Marketing
- Communication d’entreprise
- Journalisme
- Marketing Digital
Management, gestion, commerce
- ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, Paris 9 Dauphine (masters gestion, RH), IAE ParisSorbonne…
Sciences humaines, humanités
- ENS (master de philosophie), master de lettres, master d’histoire, master Ingénierie culturelle à l’Institut Catholique de Paris, IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts),
MGEF (Master métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation)
Communication, journalisme
- Master communication à l, Universidad de Navarra (Espagne), ISCOM, CELSA (en M2), CFPJ, Institut Européen de Journalisme (IEJ)…
L’école partenaire : L’IRCOM
A l’issue de leurs deux années d’études à Yaoundé, nos étudiants poursuivent leurs études à Angers, en France, au sein de l’Ircom pour obtenir une licence en Humanités, parcours Science Politique.
A l’issue de leur licence, nos étudiants s’orientent vers l’un de ces masters ( Mac Luhan, pour le master en communication
ou Pedro de Béthencourt, pour l’action humanitaire et la solidarité), ou poursuivent leurs études dans d’autres structures.
L’école est une université à taille humaine, qui accompagne ses étudiants sur le plan académique comme sur le plan personnel.
Son sérieux et le réseau des anciens sont des atouts incontestables pour les débouchés professionnels des étudiants.

Les + de la formation
Le double cursus en Science Politique et Humanités offre une formation de qualité dispensée par des enseignants de haut niveau (Professeur MANDJEM, Professeur EVOUNG-FOUDA, Docteur POUT…)
A laquelle s’ajoutent des enseignements spécifiques
- Le colloque : Travail de recherche autour d’un thème
- L’expression orale à travers un enseignement dédié et le théâtre.
- Le projet social : Un engagement bénévole aux défavorisées.
- Le stage
Frais de scolarité
Découvrez les frais de scolarité 2024 – 2025 pour la filière science Politique et Humanités en telechargeant la brochure
TESTIMONIALS
Alumni


Après avoir réussi avec succès au Baccalauréat littéraire 2020, j’ai intégré la Filière Science Politique & Humanités de promotion pendant les deux années à PrépaVogt ; ce quHardy (ancienne directrice du cycle SPH) et M. Fortin (ancied’obtenir une bourse du gouvernement français. À l’issuerenouvelée pour mon Master en « Digital Politics & GoveCatholique de Lille. Je suis actuellement en fin de cursus.
Le facteur qui a activement contribué au bon déroulemenPrépaVogt jusqu’à la « Catho de Lille », j’ai toujours eu des eme conseiller dans mon parcours académique. Que ce soit enseignants ont été d’une oreille attentive pour chacune dpremière année en France, deux de mes professeurs de l’Irlettres de recommandations pour mon Master à Lille. Et cegrâce à l’aumônier de l’Ircom, d’assister aux Journées Mondai passé deux semaines extraordinaires où j’ai séjourné à Pol’occasion de voir le Pape François qui était passé en PapamDe plus, l’an passé j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stagd’une de mes enseignantes de la « Catho de Lille » avec qul’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les processus rédigé des articles pour des Organisations Internationales loPolis Analysis) et des journaux étudiants français (Les JeunEnfin, l’été dernier, j’ai fait un Summer School en Estonie grâEuropéenne sous recommandation de mon École. Jusqu’à pque je retiens est qu’il faut savoir saisir la main qui nous est
Jésus-Marie BAPFUBUSA
SIAPZE
Alumni Prépavogt SPH, Promo 7
Science Politique et Humanités
Le double cursus en Science Politique et Humanités de l’Ircom, offre l’opportunité de développer une grande ouverture d’esprit, et une capacité d’analyse et un esprit de synthèse.
Sur le plan professionnel, ces compétences sont déterminantes notamment dans la pratique du géomarketing. cet Outil permet de determiner si une entreprise dispose des atouts et d’un contexte.
De même, le cours d’histoire de la pensée politique permet d’appréhender la complexité du monde d’aujourd’hui. Dans mon domaine, l’importance des enjeux liés au traitement des données a des répercussions majeures dans le champ politique.
KUITCHE DE KUITCHE Sijos Lincoln
Promotion III - Léopold Sédar Senghor (2016)
